Je ne peux qu’abonder dans le sens des économies d’énergie. Ayant moi même fait construire une maison passive, je me délecte à chaque facture d’électricité : moins de 50 €/mois (hiver inclus) !
]]>Bonjour Quentin,
Les prix évoqués ne parlent que du coût d’exploitation, vous avez raison.
Je ne voulais pas effectuer une analyse sur le temps de retour relatif aux différentes énergies mentionnées, car comme vous le savez, cela dépend surtout de la surface à chauffer et du degré d’isolation mise en place, ce sont ces points qui vont déterminer la puissance de la chaudière, la consommation donc le prix d’exploitation, le prix d’abonnement au besoin, le coût de maintenance…
Pour chaque réflexion relative aux différents modes de chauffage, l’analyse du temps de retour peut être déterminée, mais cela est un autre sujet très riche.
Et je rajouterais, comme vous l’avez souligné, que l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas, car en effet, 0 kWh multiplié par n’importe quel prix du kWh donnera toujours 0. Alors il s’agit de penser en priorité à une bonne isolation.
Merci à vous.
Cordialement,
Olivier G.
Bonjour Jimmy,
Vous soulignez un point important que je n’ai pas évoqué dans mon article : l’énergie autonome qu’est le bois. En effet, en se chauffant avec un poêle ou un insert à bûches, si une coupure d’électricité survient pendant l’hiver, avec ces derniers on peut toujours se chauffer !
Merci 😉
Olivier G.
Bonjour Damien,
Je suis d’accord avec vous sur le fait que chaque mode de chauffage et d’énergie à ses inconvénients et ses avantages.
Je ne l’évoque toutefois pas assez clairement, mais il existe des chaudières automatiques aux granulés de bois (avec un circuit hydraulique) qui peuvent remplacer n’importe quelle chaudière. Le bois peut donc répondre au point que vous évoquez « plus pratique ».
Bien sûr, cela étant, il s’agit de prendre en compte les multiples variables existantes en fonction des situations (chauffage avec un circuit hydraulique ou non, en appartement ou maison, surface de chaufferie, maison isolée ou non…).
Cordialement,
Olivier G.
Le chauffage au bois, outre l’inconvénient de rentrer son bois, possède bien des avantages :
– Si la forêt est bien gérée, vous êtes sûres que dans 50 ans vous pourrez encore vous chauffer. On peut difficilement en dire autant du fioul et du gaz !
– Le bois est meilleur pour la balance commerciale que le fioul ou le gaz (et même que l’électricité).
– En terme de confort, le chauffage au bois est meilleur que l’électrique et équivalent aux autres systèmes à chaudière.
– En termes de bilan carbone, le chauffage au bois est neutre en CO2. Aucun autre type de chauffage (excepté le soleil) ne peut en faire autant.
Bref, beaucoup d’avantages ! N’oublions pas que le bois est la première source d’énergie renouvelable en France.
J’ai une petite critique à faire par rapport au tableau sur les prix. Il n’intègre que les coûts d’utilisation et pas du tout les coût d’installation du système ! Il n’intègre pas non plus les coûts annexes comme le besoin d’un appoint pour le solaire !
Il serait donc bon de voir une étude de prix de revient annuel sur l’ensemble de la chaine :
– Amortissement de l’installation (son prix de départ divisé par sa durée de vie).
– Prix d’utilisation
– Besoin annexes
Enfin n’oublions pas que l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas : elle s’appelle la laine de verre !
]]>J’ai également rangé mes 11 steres de bois. C’est vrai que cela demande du boulot
et peut en décourager plus d’un mais c’est aussi le choix une solution de chauffage autonome.
Autant en profiter avant que ce dernier ne soit taxé.
Merci Olivier pour cet article qui confirme mon choix économique dans mon moyen de chauffage.
Ne pas oublier une bonne isolation de sa maison pour profiter pleinement du rendement de son mode de chauffage.