N’oublions pas le contexte professionnel!
Même si ce n’est pas directement notre argent qui est impliqué mais celui de notre employeur, c’est par contre toujours la même planète!
Les lumières qui restent allumées toute la nuit, ou pire, tout le w-e…
Les écrans d’ordinateurs qui restent en veille également, voire pire, les ordinateurs qui restent en veille!
Les impressions qui ne sont pas recto-verso quand l’imprimante le permet.
Les feuilles parasites qui sortent sur certaines imprimantes et qui peuvent être désactivées.
Le combo clim + fenêtre ouverte
L’utilisation de l’ascenseur pour un ou deux étages (c’est bon pour les jambes ET la planète…)
C’est dans son environnement perso qu’on perçoit le plus économie, mais c’est dans l’environnement professionnel que se fait le plus gros gâchis!
]]>Bonjour Anewg,
Intéressant votre commentaire, je vais essayer d’y répondre au mieux.
Au niveau des sources, je me munis toujours de plusieurs types : études, livres, magazines, blogs, enquêtes… il est vrai que les articles contenant des chiffres sur des estimations, ne conviennent jamais à toute la population. Si tu as des équipements électriques datant de 20 ans, de 10 ans ou d’aujourd’hui, les consommations sont différentes (supérieures ou inférieures) et leur veille aussi… Le but concret de cet article est d’interpeller le public sur des gestes quotidiens, pour réduire les charges d’un foyer, comme vous le mentionnez en conclusion « Quoiqu’il en soit, limiter la veille est toujours une bonne chose! »
Concernant l’eau, éviter les bains ne veut pas dire « interdiction de prendre un bain ». Cela signifie simplement : « au quotidien, préférez la douche rapide ». Un bain est un plaisir quand il est ponctuel pour se prélasser… Par contre, prendre un bain tous les jours de la semaine avant d’aller travailler, pour finalement se laver en 5 min, c’est un gaspillage !
Et oui, vous avez exactement raison pour les piscines avec l’évaporation en plein été. Je n’en ai pas parlé car tout le monde n’a pas de piscine dans son jardin. Une piscine individuelle est peut être « un luxe », mais une piscine au niveau d’une collectivité peut être un plaisir pour la population voire même un sport, et dans ce cas pour un ensemble de personnes.
Pour les ampoules basse consommation, je ne parlerai pas de l’« hérésie écologique », en tout cas pas sur ce blog mais le prochain 😉
Pour te répondre en détail, je vais écrire un article dessus « Comment choisir une ampoule fluocompacte ? » qui explicitera bien les choses.
Cordialement,
Olivier G.
D’abord l’heure creuse: là, entièrement d’accord. Je vais plus loin: c’est effectivement un ecogeste car il permet de consommer hors periode de pointe et donc de rentabiliser nos installations nationales; cela évite de surdimensionner.
Pour la veille, les valeurs me semblent largement surévaluées: d’où les tiens-tu? Un rapide calcul avec tes chiffres me donnent 100 euros de veille par an soit 15% de ma facture annuelle! Et je peux te dire qu’à 4 a la maison, ordi, télé et machine à laver tournent…
on peut lire un article complet ici
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_appareil_electrique_en_veille.xml
Quoiqu’il en soit, limiter la veille est toujours une bonne chose!
Maintenant, l’eau… et le coup du « éviter les bains »… quand j’ai lu le sous-titre « eau », je m’y attendais et c’est arrivé!
Pourquoi éviter les bains? Ce n’est pas un gaspillage puisque c’est un plaisir. J’aime les économies quand ca ne change pas foncièrement mes habitudes. Je le vois comme un « n’allez pas au ciné, votre voiture consomme du carburant » (j’habite à 20km d’un ciné alors je dois prendre ma caisse!). Quid des piscines qui s’évapore de 1 à 2 cm par jour en plaine été?
Quand j’aborde le pb de l’eau et de son économie je milite pour une quantité d’eau par personne et chacun en fait ce qu’il veut…
Je termine par les ampoules: avec les basse conso, les eteindre n’est pas forcement une bonne chose si on doit les rallumer peu de temps après ou si elle reste allumées peu de temps. Il faut eviter qu’elles ne claquent trop vite car elles sont une hérésie écologique à elles-seules! J’ai un escalier-couloir de 7 marches: une basse conso ne tient pas 3 mois. Je suis revenu au filament pour cette pièce.
]]>Le but premier de cet article est de consommer moins d’énergie donc de payer moins de kilowattheures (kWh). Toutefois, vous avez raison, passer en tarif Heures Creuses/ Heures Pleines, permet d’économiser de l’argent, plus précisément, de réaliser des économies sur le tarif du kilowattheure (kWh). Ces deux « actions » sont à effectuer en parallèle pour économiser un maximum sur le montant de sa facture d’électricité.
Dans un futur article, j’évoquerai cette thématique à travers le fichier de gestion « Contrat Heures Creuses / Heures Pleines ou Contrat de base, lequel choisir ? », et tenterai de savoir s’il est plus avantageux pour chacun de passer en contrat Heures Creuses / Heures Pleines ou, s’il est préférable de garder son contrat de base.
Cordialement.
Olivier G.