Bonjour isa3475,
le maitre mot est « se lancer ». Une petite opération sans forcement trop de rendement mais sans trop de risque permet d’apprendre: c’est ce que je suis en train de faire. Si vous croyez en un krack immobilier passez votre chemin; ce n’est pas mon cas et malgré la baisse annoncée, je me lance.
Le tout est de bien se renseigner: de nombreux blogs (comme celui-ci) donnent leur méthode sans but lucratif. A vous de faire la votre (et de nous l’exposer!).
Mon humble « immoaventure », sur le blog http://moins-cest-mieux.com
Bonjour Rodana,
Tout d’abord, merci à vous pour l’intérêt que vous portez à mon blog.
Je n’ai pas pris de GRL, car les locataires qui sont actuellement en place ont été soumis à un cautionnaire.
Je vous souhaite bonne chance pour votre projet.
A bientôt,
Olivier G.
As tu pris une GRL pour ces appartements?
Moi je souhaite investir dans le locatif mais en saisonnier, un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois.. Mais compliqué lorsqu’on est loin!
Bonjour Ronan,
Les biens était des combles bruts, ils sont habitables depuis septembre 2012.
Dans le F2, le locataire est un étudiant qui fait des études en alternance à Colmar pour deux ans, il est entré dans l’appartement le 1 octobre 2012. Le F1 est occupé depuis le 9 novembre 2012, par une personne qui travaille. Elle vient de me donner son préavis, il y a de cela quelques jours.
Voilà pour les précisions.
Cordialement,
Olivier G.
Bonjour Isabelle,
Je vous réponds sans détours, oui bien sûr ! Chaque jour, et ce dans toute la France, il y a de nombreux investisseurs qui achètent des biens pour de l’investissement locatif qui s’autofinancent. Certes, le budget ne sera pas le même à Paris, à Marseille ou à Orléans, mais dans chaque cas, le projet reste le même. Je suis d’accord avec vous, tous les projets existants ne méritent pas forcément qu’on s’y attarde et, les bons projets « ne courent pas forcément les rues ».
Néanmoins, il faut poursuivre ses cherches, accroître ses connaissances du secteur visé, s’adresser à des acteurs divers susceptibles de connaître : réseau agents immobiliers, notaires, gardiens d’immeuble, chercheurs de bien, propriétaires bailleurs…, parfois la discussion avec quelques uns, peut engager un peu plus l’avancement de ses recherches…
J’en suis persuadé, vous trouverez le bien que vous cherchez… Le temps passé pour ce faire ne doit pas vous « stopper » ; pour ma part, mon bien immobilier locatif a été trouvé en 6 mois, c’est assez long finalement, mais les heures passées à la recherche ont fini par payer…
A bientôt,
Olivier G.
@Victor, ce projet devrait s’autofinancer presque à 100%. Si la conjoncture actuelle continue comme tu le dis et, si la bulle « se crève » vraiment, je n’aurai pas de problème avec celui-ci, j’en profiterai même qui plus est, pour refaire un investissement locatif 😉
@Charlotte, il faudra attendre quelques semaines pour avoir ce bilan de A à Z… Je préfère attendre d’avoir un peu plus de recul pour parfaire ma réflexion critique…
@Aurore, oui tu ne te trompes pas, j’ai bien 27 ans actuellement.
Je suis d’accord avec tes propos, si on peut agir et passer à l’action le plus tôt possible, alors il ne faut pas attendre. Je rebondis également en insistant sur l’importance de la préparation et de la connaissance du marché… Je précise aussi qu’il y a toujours de bonnes affaires, il faut « simplement » prendre le temps de les chercher pour les trouver …, et surtout ne pas être pressé.
A bientôt,
Olivier G.