Commentaires sur : Et pourquoi pas une franchise…? http://www.economiseretinvestir.com/et-pourquoi-pas-une-franchise/ Faites de votre argent ce que vous voulez vraiment ! Mon, 30 Sep 2013 11:51:16 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.1 Par : Melanie http://www.economiseretinvestir.com/et-pourquoi-pas-une-franchise/#comment-3615 Mon, 30 Sep 2013 11:51:16 +0000 http://www.economiseretinvestir.com/?p=2631#comment-3615 c’est un très bon moyen pour commencer à se familiariser avec le monde de l’entreprise et des affaires. il faut tout de même avoir des réserves et bien surveiller ses arrières pour commencer, en fonction de la franchise qu’on souhaite reprendre. merci pour ces précisions

]]>
Par : Olivier G http://www.economiseretinvestir.com/et-pourquoi-pas-une-franchise/#comment-2789 Fri, 23 Aug 2013 17:51:10 +0000 http://www.economiseretinvestir.com/?p=2631#comment-2789 En réponse à Ludovic Baratier.

Bonjour Ludovic,

Je n’ai pas analysé cette question pour tout dire, mais cela dépend de la zone géographique…; pour vous répondre je pense personnellement que les franchises dans les secteurs « alimentaires » et de  » services à la personne » sortent du lot.

Cordialement,

Olivier G.

]]>
Par : Ludovic Baratier http://www.economiseretinvestir.com/et-pourquoi-pas-une-franchise/#comment-2644 Fri, 09 Aug 2013 12:42:26 +0000 http://www.economiseretinvestir.com/?p=2631#comment-2644 Bonjour

Quels seraient selon les meilleurs secteurs pour lancer une franchise ?

Ludovic

]]>
Par : Damien http://www.economiseretinvestir.com/et-pourquoi-pas-une-franchise/#comment-2519 Thu, 01 Aug 2013 05:52:13 +0000 http://www.economiseretinvestir.com/?p=2631#comment-2519 Salut Olivier,

Je m’étais renseigné sur la création de franchise. Une, particulièrement, a retenu mon attention. C’était Subway. Très peu implanté il y a quelques années, et maintenant on en trouve dans tous les coins de rue, avec un concept très intéressant. De mon point de vue, c’est le ticket d’entrée pour les franchise « connues », qui demande souvent un apport très élevé.

A bientôt
Damien

]]>
Par : Julien d'acheter un parking http://www.economiseretinvestir.com/et-pourquoi-pas-une-franchise/#comment-2499 Tue, 30 Jul 2013 13:01:29 +0000 http://www.economiseretinvestir.com/?p=2631#comment-2499 SAlut Olivier,

j’ai étudié plusieurs franchises et je crois pouvoir affirmer qu’il y a des risques importants si le franchiseur n’est pas à la hauteur. Plusieurs procès sont en cours contre un franchiseur avec qui je voulais travailler.
Point important, vérifiez le bilan des franchisés qui exploitent et allez discuter avec eux, ce sont les meilleures informations que vous aurez !

Julien

]]>
Par : jeremy http://www.economiseretinvestir.com/et-pourquoi-pas-une-franchise/#comment-2484 Mon, 29 Jul 2013 18:14:45 +0000 http://www.economiseretinvestir.com/?p=2631#comment-2484 En réponse à Olivier G.

Oui oui bien sûr je suis d’accord sur le fait qu’il vaut mieux faire quelque chose qui plait, surtout lorsqu’on quitte tout pour se lancer dans une « nouvelle vie ». En fait mes propos portaient davantage sur l’aspect formation du franchiseur. J’imagine que les formations dépendent des franchises.

Ce sur quoi je m’interrogeais est le fait que souvent une « passion » ne suffit pas à créer un bon business plan (par manque de compétences en compta ou autre domaine). Et parfois justement on n’a jamais osé se lancer car le secteur, bien qu’étant un loisir ou un hobbie, nous parait trop complexe à mettre en oeuvre pour en vivre (ex : adorer le modélisme et en faire son passe-temps est différent que de tenir une boutique en en vendant). Donc si la formation proposée par le franchiseur est suffisamment complète et permet au total néophyte de se lancer alors ça peut être une sacrée opportunité d’allier business et passion 🙂

]]>
Par : Olivier G http://www.economiseretinvestir.com/et-pourquoi-pas-une-franchise/#comment-2483 Mon, 29 Jul 2013 16:40:52 +0000 http://www.economiseretinvestir.com/?p=2631#comment-2483 En réponse à jeremy.

Bonjour Jérémy,

Pour répondre à votre question, je pense qu’il y a deux réponses, qui dépendent vraiment de l’individu…

La première est positive. Puisque le temps dédié à la bonne réussite du projet sera inévitablement conséquent, autant le consacrer à un domaine que l’on aime, que l’on estime et qui suscite son intérêt. De plus, on découvrira ce domaine plus à travers une « passion » que l’on aura pour ce dernier, et moins à travers « l’obligation » professionnelle, « le côté professionnel » proprement dit.

Ma deuxième réponse est plus mitigée. Comme je le soulignais, on peut connaître un domaine uniquement car on est passionné par ce dernier, mais non d’un point de vue professionnel. Aussi, il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier du projet (« développer une affaire professionnelle »), et donc, appliquer les règles de réussite professionnelle, apprises via l’expérience du franchiseur, pour développer son projet dans ce sens. En bref, il est certain que notre motivation est d’autant plus grande lorsque l’on choisit un domaine qui « nous parle », cela ne fait aucun doute. Il s’agit simplement de veiller à « professionnaliser » sa passion, son envie première. Il est possible d’allier plaisir et activité professionnelle, à la condition de rester concentrer, organiser, de respecter les règles qui régissent le milieu professionnel visé, ici celui de la franchise.

A bientôt,
Olivier G.

]]>
Par : jeremy http://www.economiseretinvestir.com/et-pourquoi-pas-une-franchise/#comment-2431 Thu, 25 Jul 2013 21:50:29 +0000 http://www.economiseretinvestir.com/?p=2631#comment-2431 En réponse à Construire sa retraite.

Je partage tout à fait ces propos sur le fait que le travail paye.
Cependant pensez vous qu’il faille quand même se tourner vers une franchise en lien avec un secteur que l’on connait ou la qualité de la formation du franchiseur suffit elle à s’assurer du succès ?

]]>
Par : Construire sa retraite http://www.economiseretinvestir.com/et-pourquoi-pas-une-franchise/#comment-2430 Thu, 25 Jul 2013 21:23:45 +0000 http://www.economiseretinvestir.com/?p=2631#comment-2430 Bonjour,

Article intéressant sur la franchise qui est effectivement une solution tout à fait intéressante. Il existe d’ailleurs un salon annuel sur Paris de la franchise. C’est un salon tout à fait passionnant qui permet aux futurs franchisés et aux franchiseurs de se rencontrer simplement. Il permet également aux futurs franchiseurs de trouver des contacts et de tester leur marque ou produit.

Comme vous le faites remarquer c’est bien l’investissement et le travail du franchisé qui va conditionner la réussite ou non de l’entreprise. Nous nous souvenons par exemple d’une émission qui avait montré comment une personne à force de courage et de travail avait réussi à monter un petit empire en devenant franchisé pour une marque de fleuriste.

De manière générale, le travail est toujours recompensé au bout d’un moment.

Alexandre Brunet et Gaetan Lefebvre.

]]>